Le temps d’adaptation est de plus au moins 1 mois, en fonction de la correction mais peut prendre dans certains cas plus de temps. Si après quelques mois votre pied ne s’est toujours pas adapter, reprendre rendez-vous pour adapter la correction.
Si vos semelles sont un peu trop grandes dans certaines chaussures, vous pouvez découper l’avant de la semelle avec des ciseaux. Faites attention de ne pas trop découper !
Il est conseillé de nettoyer le recouvrement une fois par semaine avec du savon neutre et de l’eau froide sur une éponge (ne pas les mettre dans l’eau). La durée de vie dépend de l’entretien et des activités faites avec vos semelles. (Voir : sports, courir…)
Si le recouvrement n’est pas régulièrement entretenu, il peut se dégrader, surtout après 2 ans. Ceci est dû à la transpiration et les frottements.
Pensez à porter vos semelles avec des bas ou des chaussettes. Si vous souhaitez marcher à pieds nu, protégez le recouvrement à l’aide d’une petite demie chaussette afin de recouvrir la semelle avec. Marcher à pieds nus sur les semelles use plus vite les matériaux à cause de la transpiration et les frottements ; pensez bien à protéger les semelles.
Il est conseillé de bien faire contrôler vos semelles 1 fois par an.
Si le recouvrement est trop usé il peut être remplacé sans problèmes.
Une petite fissure peut parfois apparaitre après quelques temps sous la partie inférieure de la semelle au niveau du talon (petite fente sur la résine), ceci n’impacte pas sur la qualité de la correction, les semelles restent optimales plusieurs années, rassurez-vous il n’est pas nécessaire de rapporter les semelles si les fissures sont minimes car ceci ne constitue pas un réel dégât.
La durée de vie moyenne de vos semelles est de 3ans jusqu’à maximum 4 ans (à condition de bien effectuer les contrôles annuels !), après elles doivent être remplacées. Cependant certaines pathologies et déviations peuvent usées les semelles plus rapidement.
N’oubliez pas de retirer vos semelles de vos chaussures pour les laisser sécher, surtout quand les chaussures sont mouillées (pluie et neige !)
Choisissez votre chaussure en veillant que la semelle de propreté qui s’y trouve puisse se retirer. Idéalement choisir sa chaussure avec les semelles fonctionnelles dans le magasin et en fin de journée (quand les pieds sont un peu gonflés). Il n’est pas nécessaire de prendre une pointure supplémentaire. Un talon (large) de maximum 3-4cm maximum reste possible tant que l’intérieur de la chaussure soit plat et neutre pour profiter au mieux de la correction des semelles. Si vous le pouvez choisissez des chaussures à laçage, elles permettent un meilleur réglage et respectent plus la morphologie du pied.
LES CHAUSSURES SONT AUSSI IMPORTANTES QUE LES SEMELLES ! LES PIEDS NE SONT PAS DES ACCESSOIRES DE MODES !!! RESPECTEZ VOS PIEDS !!!
Il est toutefois autorisé de parfois porter des chaussures élégantes tant que cela reste occasionnel, cela ne posera pas de problème, cependant les semelles fonctionnelles ne sont pas efficaces dans ce genre de chaussures.
Quelques marques et modèles:
Pour les femmes :
- Molières(à lacets) : Olivier Strelli, Hush Puppies, Gabor, Attilo Gusti, esprit, Hogan, Tod’s, Le Coq Sportif, Scapa, Campers.
- Mocassins (plats, sans lacets) : Géox, Attilpo Gusti, Gabor, Olivier Strelli, Timberland, pour escarpin ou trotteur mieux vaut vous diriger dans des magasins spécialisés(orthopédique)
- Ballerines : Palladium, Le Coq Sportif, Olvier Strelli.
Pour les hommes :
- Clarks, Timberland, Géox, Hogan, Sébago, cruyfft.
- Pour une molière habillé : Ambiorix(modèle orthopédique), Barett, Rosseti one.
Pour les enfants :
- Géox, Babyfoot, Esprit, Guma, Rondinella, Palladium, Bluehaeven, Naturino.
Pour les Teenagers :
- Nike spirit système, adidas chile 62, asics gazelle et kentorio super star, whizzerlole, hiigel tommy, cruyfft, Le Coq Sportif, Kickers, Timerland, Palladium, Converse(tige haute)
Pour plus de renseignement vous pouvez toujours me contacter.
Votre podologue
Steve Pas