Qu'est ce que la posturologie ?

Mal au dos, Maux de tête, vertiges, douleurs cervicales… c’est peut-être une question d’équilibre.

Vous ne vous êtes pas blessée, vous n’êtes pas tombée… mais vous avez mal. C’est peut-être une question de déséquilibre postural. Il suffit que l’une des entrées sensorielles du cerveau qui assurent notre équilibre – le pied, l’œil… – soit déréglée pour que tout le système déraille. La posturologie fait la différence entre les conséquences d’une mauvaise posture et les signes d’une maladie.

Les posturologues ont maintenant démontré que de nombreux problèmes de santé pouvaient découler directement de problèmes de posture que l’on avait, jusqu’alors, du mal à diagnostiquer de façon précise.

Ces douleurs peuvent être par exemple : douleur de dos, douleur de cou, douleur de jambes, douleur à la marche, douleur aux pieds, troubles musculo squelettiques, certains vertiges, certains maux de têtes, troubles de la marche, certaines dyslexie, certains troubles anxieux, etc.

Le bilan postural : à quoi sert-il ?

Il permet de déterminer les perturbations du système postural pouvant générer des douleurs de la posture debout.

Le déroulement d’un bilan postural : 

  • L’interrogatoire minutieux qui renseigne sur les motifs de consultation, les plaintes éventuelles, les perturbations des récepteurs du système postural (locomotrices, viscérales, ORLs, émotionnelles,…), les antécédents traumatiques et micro- traumatiques,…
  • L’examen morphostatique qui permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps.

  • Les tests toniques et manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural.

les différentes étapes du bilan postural par un podologue
les différentes étapes du bilan postural par un podologue
Après le bilan postural : quel suivi possible?

Une des options possibles est de poursuivre avec une étude instrumentale stabilométrique qui enregistre et analyse sous forme de courbes les oscillations de la posture debout. Celle-ci permet donc d’objectiver l’instabilité posturale du patient.

  1. Lors de la première consultation, le bilan postural complet est effectué.

  2. La deuxième consultation (premier contrôle), on évalue après 10 à 12 semaines le traitement mis en place.

  3. Les consultations suivantes se réaliseront en fonction de l’évolution du traitement.

Le traitement découlant du bilan postural

Afin de reprogrammer et de réharmoniser le système postural de façon durable, le posturopodiste réalisera des semelles dites de posture. Les semelles de posture sont faciles à chausser et agréables à porter.

Elles comportent des stimulations neurosensorielles (micro reliefs allant de 1 à 3 mm) qui stimulent les capteurs plantaires.

L’objectif de ce traitement par semelles est de redonner à l’organisme ses pleines capacités d’adaptation !

Une fois la reprogrammation posturale acquise, les semelles seront alors supprimées !