Cross-Taping

Le Crosstapes® est un petit tape en forme de grille de taille variable. Il ne comporte pas de médicament. On l’utilise sur un point douleur locale, sur les muscles courbaturés, les articulations, en cas de maux de têtes, sur des cicatrices douloureuses, sur les points trigger ou d’acupunctures ainsi que dans de nombreux cas. Le…

Détails

Hallux Valgus et douleurs cervicales.

L’hallux valgus est une déviation de l’axe du gros orteil. Le gros orteil va vers l’extérieur et se tourne vers son axe. Les causes sont multiples : faiblesse héréditaire des tissus et ligaments, pieds plats valgus, pieds hyperlaxes, port de mauvaises chaussures comme les chaussures à talons hauts qui donnent des instabilités l’articulation du gros orteil,…

Détails

Epine calcanéenne

L’épine calcanéenne est en fait ce que l’on appelle une aponévrosite plantaire. Nous avons souvent cette image d’une aiguille qui s’enfonce dans la chair et provoque une douleur mais cette image est en général fausse puisque c’est généralement une inflammation au niveau de l’insertion de l’aponévrose. L’aponévrose est une structure fibreuse, ligamentaire qui recouvre le…

Détails

K TAPING®

K TAPING® Qu’est ce que le K taping® ? Ces bandes de différentes couleurs que l’on voit régulièrement sur les sportifs ? A quoi servent elles et qu’elles sont leurs bienfaits ? Tout d’abord le K taping® n’est pas uniquement destiné aux sportifs, ces bandes particulières ont plusieurs fonctions et sont destinées pour tout le monde. Le…

Détails

Pourquoi les chaussures ont-elles des talons ?

Cette question peut en effet paraitre banale mais pourquoi met-on des talons à nos souliers ? Nous sommes tellement habitués à ce que les chaussures soient équipées de talons que nous nous posons même plus question du pourquoi de cet étrangeté de la mode. L’histoire du talon est assez ancienne et remonte déjà l’époque de l’Egypte…

Détails

Comment fonctionnent les semelles posturales et approche thérapeutique du podologue / posturologue.

Principes et actions de la semelle posturale : Notre peau plantaire (capteur primaire) possède des capteurs sensibles à différents stimuli (la chaleur, l’étirement ; la pression…) Les muscles composés de myofibrilles sont sensibles à l’étirement (capteur secondaire) Certaines modalités sensorielles présentent une fonction à la fois extéroceptives et proprioceptive (La proprioception est la perception consciente et inconsciente…

Détails

La jambe courte (Anisomélie du membre inférieur).

La jambe courte c’est quoi exactement ? On parle de jambe courte lorsque l’on mesure une différence de longueur entre la jambe droite et la jambe gauche. Les répercussions de cette différence peuvent être visible au niveau de la ceinture pelvienne(bassin), du dos et de la ceinture scapulaire(épaules). Il en existe deux types : Anatomique : inégalité par asymétrie…

Détails