L’épine calcanéenne est en fait ce que l’on appelle une aponévrosite plantaire. Nous avons souvent cette image d’une aiguille qui s’enfonce dans la chair et provoque une douleur mais cette image est en général fausse puisque c’est généralement une inflammation au niveau de l’insertion de l’aponévrose. L’aponévrose est une structure fibreuse, ligamentaire qui recouvre le pied depuis le talon vers les orteils.
https://www.google.be/search
 

L’inflammation créé une calcification de la zone d’insertion sur l’os du talon(calcanéum). La douleur est exceptionnellement créée par la pointe que l’on voit très bien sur une radiographie du pied mais le plus souvent de l’inflammation autour de la pointe. C’est donc bien l’inflammation qui créé la douleur et non l’épine comme on pourrait le penser.
Le traitement le plus efficace est le traitement de la cause avec des semelles adaptées qui rééquilibrera le pied et permettra de faire disparaitre la douleur très rapidement.
Je déconseille les semelles en gel qui ne traite pas la cause mais plutôt soulage le symptôme, pour un traitement plus efficace il est recommandé de traiter en priorité la cause du problème, un examen postural et podologique peut mettre en évidence la cause et le podologue/posturologue agira de manière à retrouver l’équilibre du medio pied. Le traitement est souvent combiné avec des séances de kiné, séances de thérapies manuelles, des exercices journaliers, des mobilisations de l’aponévrose ainsi que l’application de froid et de k tape sont également très efficaces.