Le bassin est le carrefour de notre corps, par le bassin se croise toutes les chaînes musculaires.
Le bassin est un zone tampon, mobile, adaptable mais souvent adapté ! lorsqu’il y a un excès de certaines chaînes musculaires cela va se marquer et se faire remarquer au niveau du bassin, certains ligaments seront même étirés et des muscles locaux se contracteront pour venir en aide aux ligaments étirés afin d’éviter toute rupture de ceux-ci (donc cela poquera des rigidités articulaires dans une zone qui a pour but d’être mobile et adaptable.)
Le bassin est un « bas sain » que si l’équilibre dynamique des chaînes musculaires sont bonnes. L’équilibre dynamique veut dire que les chaînes musculaires travaillent ensemble, en famille sans aucune domination d’une chaîne au détriment d’une autre ; il existe 6 familles de chaînes musculaires.
Lorsque certaines chaînes en font de trop, souvent pour des raisons posturales, la chaîne de muscles raccourcies ne va plus savoir s’ajuster par rapport au bassin mais c’est le bassin qui va devoir s’ajuster à cause de cette longueur raccourcie de la chaine, le bassin peut alors se fermer, se tordre, basculer vers l’avant ou l’arrière, creuser le dos, désencastrer le sacrum, créer un dos plat etc.
Quand le bassin perd son adaptabilité, on rompt l’équilibre dynamique du corps et on entre dans un terrain pré disposant à la pathologie.
En chaîne musculaire GDS nous voyons l’homme comme une roue dont le centre (donc le bassin) est le moyeu d’une roue de vélo, si le moyeu est tordu cela va tordre les rayons et la roue sera voilée !
En réponse à cette perte d’adaptabilité du centre et les réactions de chaînes, certaines pathologies apparaitront comme des lumbagos, hernies, douleurs sacro iliaque uni ou bilatérale etc.
L’objectif du posturologue formé aux chaines musculaires GDS est de repérer quelle est la chaine qui cause le déséquilibre et quelles sont les chaînes qui subissent ce déséquilibre. Une fois que l’on a trouvé la raison, nous essayons de rétablir l’équilibre dynamique des chaînes, c’est-à-dire redonner la rythmicité du corps pour enlever les tensions et les raideurs et traiter plutôt les causes globales d’une douleur et non un symptôme isolé.
Le traitement peut donc se faire avec des semelles posturales pour rétablir l’équilibre dynamique ainsi qu’avec l’aide de différents thérapeutes comme le kiné, l’ostéopathe, le médecin, etc. Choisir la méthode la plus efficace qui donnera les meilleurs résultats sur le long terme en respectant le mode de fonctionnement du patient et en rééquilibrant le corps dans sa globalité.
STEVE PAS
chaine musculaires et articulaires G.D.S ; stratégie de l’homme roue ; Godelieve Denys Struyf (p.16-17)