Qu'est-ce qu'un examen biomécanique?

L’examen biomecanique permet d’étudier la mécanique de votre corps et de déceler certaines anomalies qui peuvent influencer votre posture et votre démarche. Il est composé de divers tests.

Biomécanique de la marche. Etape 1 | Examen clinique

Un examen clinique approfondi ne se limite jamais à l’analyse des pieds. Lors de cet examen, une série de mesures est prise afin de déterminer la mobilité, la fonctionnalité articulaire, musculaire, tendineuse et ligamentaire des pieds.  Aussi, on tient compte du corps dans sa globalité.

Un examen palpatoire est ensuite réalisé afin de localiser avec précision les structures douloureuses.

Biomécanique de la marche. Etape 2 | Examen podométrique

Réalisé sur une plateforme de force, l’examen podométrique permet d’analyser de façon précise les déséquilibres posturaux. Il permet aussi de déterminer la répartition des pressions plantaires en position statique et en dynamique.

Biomécanique de la marche. Etape 3 | Analyse de la marche

Objectivée par vidéo, l’analyse de la marche se déroule sur un tapis roulant. Elle permet de déceler les différents troubles de la marche et de la course.

Biomécanique de la marche. Etape 4 | Conception des semelles

Les semelles sont bien plus qu’un simple soutien passif de la voûte plantaire. Elles sont fabriquées sur-mesure et d’après un moulage précis des pieds du sujet. Les corrections sont basées sur les mesures prises lors de l’examen. Celles-ci permettent aux pieds de retrouver une mobilité et une fonctionnalité se rapprochant le plus possible de la normale lors des activités quotidiennes et sportives.

Biomécanique de la marche. Etape 5 | Le contrôle de semelles

Nous procédons à l’examen baropodométrique et le contrôle de semelles à l’aide d’un capteur 3D directement embarqués dans la chaussure.

DYNAFOOT© est un système sans fil d’analyse des pressions plantaires et des paramètres spatiaux-temporels de la marche.

Cette solution est utilisé en podologie (conception semelles orthopédiques…), comme en rééducation fonctionnelle (analyse spatio-temporelle de la marche), ou encore pour l’évaluation de la performance du sportif.  Cette technologie sans fil vous permet une analyse simple et précise dans une totale liberté de mouvement.